Aujourd’hui, cours de Nagato Sensei autour de Mutō Dori
On pratique plusieurs exercices qui s’enchaînent,trop rapidement pour que j’arrive à les analyser dans le détail, mais suffisamment proches dans leur esprit pour que j’arrive à en capter quelques bribes.

Le premier point qui ressort est le timing. Si, sur l’attaque d’Uke on bouge trop tôt, il a le temps de corriger son mouvement et de nous suivre. Trop tard et on se fait toucher.
Le deuxième point, sur lequel Nagato Sensei a insisté, c’est la distance.
Trop loin, on perd le contact avec Uke et on lui laisse la place d’attaquer de nouveau (sauf si c’est voulu).
Trop prêt et on se trouve à une distance dangereuse où l’on a pas le temps de réagir ou l’espace pour se déplacer.
Nagato Sensei nous a encouragé à travailler sur notre évaluation et notre ressenti de la distance. »Homework »
Le dernier élément est lié aux points de contacts, qui créent la relation avec Uke et ont une infinité d’applications. Contacter le poignet de Uke pour savoir où se dirige le couteau. Bloquer la main de Uke sous notre coude pour unifier nos deux corps et que notre déplacement devienne le sien. Une main qui passe devant son visage pour capter son attention et masquer ce qui importe réellement. Un simple toucher léger pour l’empêcher de retrouver son équilibre.
Et c’est le bon timing, la bonne distance et le bon déplacement, bien évidemment accompagnés d’une posture correcte, qui créent le contrôle de Uke et de son arme, et mènent naturellement aux points de contact.
Il n’y a plus qu’à pratiquer!
Rémi
PS : quelques articles plus anciens sur le concept Mutô dori, si vous voulez approfondir : https://ninjas91.com/2019/04/13/mutodori-avec-hatsumi-soke/ et https://ninjas91.com/2018/02/26/muto-dori-notes/

