Mûto Dori – Notes

Si Mûto Dori est le combat sans armes, alors tout ce qu’il nous reste pour faire face à une attaque c’est notre corps, notre esprit, notre déplacement, notre mouvement.

Mûto Dori, c’est le mouvement naturel, sans préméditation, sans intention, sans entrave. Il ne reste que le moment présent, la relation qui se crée entre Uke et Tori. Et le contrôle total de la situation. A chaque fois que Sôke invite quelqu’un à partager ce qu’il a vécu pendant l’attaque, on retrouve la même chose: « j’étais persuadé que j’allais le toucher, et finalement il était toujours là où je ne m’y attendais pas ». Comme si il y avait 2 réalités qui se créaient, comme si Soke déployait son propre univers autour de celui d’Uke.

Ce contrôle n’est pas celui du mental ou de la volonté, c’est un contrôle qui naît de l’harmonie avec l’ordre naturel des choses, d’une connexion avec un plan qui nous dépasse. Il s’agit de suivre et d’accueillir le mouvement d’Uke, qui fait partie du flux naturel des choses, au même titre que les lois de l’univers et la course des étoiles.

Sôke nous montre plusieurs fois, à chaque cours, ce mouvement où il marche tout droit vers quelqu’un qui dégaine un sabre, sans se faire toucher. C’est impossible à retranscrire, il faut le voir et le percevoir avec tout son corps pour avoir une chance de le capter. S’il y avait la moindre once de mental, tout serait entravé (il faut bien que le mouvement vienne d’ailleurs que du mental, pour échapper à celui d’Uke!).

A chaque seconde, son mouvement jaillit. Même sensation lorsqu’il calligraphie: le vide, et soudain, ça fuse. Le trait reste vibrant parce que c’est son mouvement qui lui donne vie.

20180227_020227

Julia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s