You won’t understand

Lundi matin Shiraishi Senseï me dit: « you think too much », ou encore, voyant ma confusion dans mes tentatives de comprendre ses mouvements « you won’t understand ».

Pendant ses cours Shiraishi Senseï ne prend pas vraiment d’uke, il montre et partage avec l’assistance sa vision du taijutsu d’Hatsumi Senseï.

J’ai tout de même pu ressentir brièvement sa technique.

Je suis à chaque fois plongé dans une multitude d’indications contradictoires, des mouvements qui s’amorcent mais ne finissent pas, s’enchaînant les uns les autres dans la même fraction de seconde…

Quand je reprends mes esprits, je suis par terre, la tête qui tourne et le maître me sourit en me disant « so easy»!

J’ai l’impression de sortir d’une tempête, puis d’un brouillard et enfin je reprends conscience…

Des suggestions que je ne peux qu’accepter. Aucune force, aucune violence, aucune volonté de me mettre par terre, simplement des propositions que je ne peux pas refuser!

Je crois comprendre ce qu’il veut dire quand il dit « you won’t understand »: la technique est en elle-même conçue pour ne pas être comprise. Uke est plongé dans la confusion, impossible de comprendre ce qui vous arrive, vous êtes pris dans le tourbillon, vous cherchez à survivre… et pendant ce temps on vous manipule, on vous frappe, sans que vous n’y puissiez rien, vous ne comprenez rien… votre vie vous échappe… presque une descente aux enfers!

D’ailleurs Hatsumi Senseï m’a calligraphié quelque chose du genre : « ton cœur et ton corps sont forts comme un démon».

C’est peut-être à quoi on ressemble lorsque, avec le sourire, enjoy and relax, on tue d’autres hommes sur un champs de bataille…?

Les murs du honbu dojo sont parsemés de masques de démons, oni et autres tengu…

J’en profite pour faire ce petit rappel aux débutants : notre art est dangereux, faites attention à ce que vous en faites.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s