Notes, vol. 3

J’ai assisté à un dernier cours de Hatsumi Sensei vendredi dernier, voilà quelques points que j’avais retenu (le contenu est tellement dense que j’ai toujours l’impression de n’en retenir que quelques miettes…):

Ce n’est jamais à propos de technique. Il s’agit de contrôle. Contrôler l’espace, contrôler Uke, contrôler la situation. Soke a notamment parlé de contrôler l’espace à l’intérieur de soi, son espace intérieur, son propre kûkan.

Le kûkan relie toutes les choses et tous les êtres, c’est là que passe l’information. En opérant dans le kûkan, on se connecte à un flux et une puissance plus grands que soi. Et c’est de là que peut naître un mouvement juste.

De façon plus technique, quelques éléments à propos du timing: chaque Uke qui témoignait après avoir attaqué Soke disait qu’il était persuadé de l’avoir touché, jusqu’au moment où il réalisait que ce n’était pas le cas, et c’était trop tard. Le contrôle commence avant l’attaque, mais ne se voit qu’après: on ne peut pas contrôler une attaque si on la bloque. Il s’agit donc de la laisser vivre et s’écouler naturellement dans son propre flow jusqu’au bout. Au moment où Uke arrive en bout de course, son cerveau se met dans une sorte de phase d’expectative (« et maintenant, que se passe-t-il? », ou encore « mais, où est-il passé? » ou bien « je l’ai eu! »), et là Soke déployait sur lui une sorte de filet en 3 dimensions. Chaque mouvement au niveau des doigts naissait de ses pieds et de tout son corps, et se répercutait dans tout le corps de Uke.

C’est en fait une interaction très riche et très fine entre 2 êtres humains. On est loin du combat…

 

A bientôt sur les tatamis essonniens 🙂
Julia

 

PS: Arnaud est au Japon en ce moment!
Ishiki: Awareness

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s