Japon, deuxièmes nouvelles

On continue le récit de nos folles aventures, malgré le jetlag et la surabondance de ramen délicieux ^^

Aujourd’hui lundi, nous avons entamé la journée avec un cours de Shiraishi Sensei. C’est une excellente façon d’atterrir pour de bon au Japon! Sa présence chaleureuse et son travail tout en douceur et joie nous permet de travailler sans tension. Les mouvements qu’il nous a montré comportaient au maximum 3 pas, et permettaient de prendre l’équilibre de Uke sans aucune force. Difficile à éxécuter, on se rend compte de toute la tension résiduelle que l’on a dans les bras… Un exemple concret: sur une saisie d’un bras et du col, on fait un pas en arrière suivi d’un « twist » (= rotation de la colonne vertébrale), puis un pas en avant en déployant le bras (qui sert en fait à tromper l’attention de Uke, pendant que son équilibre est pris par le travail de pieds de Tori).

L’après-midi, cours avec Nagato Sensei, dans une ambiance très joyeuse. Nous avons ouvert le bal avec un Ura Gyaku tout simple à partir d’une saisie à une main, puis Nagato Sensei a tissé des variations autour: en modifiant légèrement le timing (par exemple poser la main sur la main d’Uke juste avant qu’il envoie le coup, ou alors en absorbant en se penchant en arrière une fois le coup parti), en changeant de bras (celui qui frappe ou celui qui reste en arrière), en contournant Uke (avec quelques baffes au passage) par devant ou par derrière… Il insistait sur l’importance de se servir de tout le corps, que ce soit pour l’envelopper complètement ou pour poser son poids sur les articulations une fois qu’elles sont bloquées. Dans chacun de ses gestes, il ne laissait aucune ouverture à Uke, aucune chance de se faire attaquer/toucher.

 

Petite photo pour la route:

Image

 

On est aussi passés à côté d’un temple lors des préparatifs d’une cérémonie, et nous avons été invités à déguster un bol de soupe pendant que des musiciens répétaient:

Image

Publicités

2 commentaires sur “Japon, deuxièmes nouvelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s