Daïkomyosaï J1

Il fait un temps superbe pour ce premier jour de Daïkyomyosaï dans un grand parc de la ville de Noda, au Nord de Tokyo.

Les ninjas sont venus nombreux et de tous pays pour assister à cet évènement auquel sont présents les plus hauts gradés.

Hatsulmi sensei fait beaucoup travailler les 15ème dan : il demande à certains de montrer une technique que l’on va reproduire, puis après nous avoir fait travailler différents aspects de cette technique, en particulier l’utilisation des kyûsho (qui, rappelons-le, correspond  au thème de l’année), il fait défiler hauts gradés qui démontrent leur application de la technique proposée.

Concernant les kyûsho, il parle de trouver les kyûsho dans la structure d’uke, dans l’intégralité de son corps, mais aussi dans l’environnement (après avoir envoyé un de ses uke contre un arbre!).

Il parle aussi de trouver les kyûsho dans le kukan (l’espace vide laissé entre uke et tori) sans intention, laisser faire la nature pour que soit fait ce qui doit être fait. Je le comprends comme se laisser guider par les courants naturels, laisser les doigts suivre les ouvertures, comme si’ils étaient “aspirés”.

Hatsumi sensei évoque à nouveau le zéro, le cercle, symbole que l’on retrouve souvent dans le zen. Il propose de sortir des notions de force/faiblesse, de gagner/perdre, et nous invite à changer de dimension.

Il conclue la journée en nous invitant à retrouver l’aspect naturel des choses, pour pouvoir survivre [dans un monde en pleine mutation ?] et insiste sur le fait qu’il est essentiel de comprendre la nature et de la suivre.

La suite très bientôt…

Damien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s