Japon – Jour 2

Premier cours avec Hatsumi sensei !

Nous sommes très nombreux au HONBU DOJO. La légère tension que je ressentais en attendant le début du cours se relâche à l’entrée du sensei : il arrive avec un grand sourire et salue l’assemblée joyeusement, très simplement, avant de se mettre en position pour le salut.

Pour ce que j’en comprends, l’essentiel du cours portera sur l’utilisation des doigts pour sentir, et atteindre les kyusho (« points douloureux »)

Hatsumi sensei indique que les kyusho permettent non seulement de contrôler uke par la douleur mais aussi de prendre son centre. Il indique aussi qu’il est important de ressentir ces points douloureux en tant qu’uke, pour connaître cette sensation : ce sont des arts martiaux, la douleur fait partie de ce que l’on doit expérimenter.

Il insiste plusieurs fois sur le fait qu’il est important de développer la finesse de sensation des doigts, et être libre, naturel, pour pouvoir passer naturellement d’un kyusho à un autre.

A plusieurs reprises il répétera qu’il s’agit juste d’infliger une douleur terrible, sans blesser son partenaire (et cela inclut aussi l’attention à l’environnement pour protéger uke).

Les principaux kyusho qu’il montrera sont les yeux et la base du nez, mais aussi la joue, la machoire etc. et finalement, tout ce qui peut se présenter selon la situation, grâce à une lecture du corps d’uke et à l’utilisation naturelle des doigts ; un peu comme si le corps du partenaire était un piano, dont les kyusho seraient les touches… et tori le pianiste qui improvise naturellement en passant d’une touche à l’autre, ce qui fait vibrer les cordes à l’intérieur d’uke.

Pendant la pause, Hatsumi sensei prend soin de réaliser des calligraphies pour les élèves qui le lui demandent.

De lui, je retiens en particulier le côté joyeux, l’impression qu’il m’a donné de beaucoup s’amuser sur le tatami, et la bienveillance qu’il manifeste y compris lorsqu’il « torture » gaiement ses uke en démontrant les points douloureux.

Ma première photo avec Hatsumi sensei

      Damien

Publicités

Un commentaire sur “Japon – Jour 2

  1. Merci beaucoup Damien pour ce texte qui m’empli de joie.

    Mes pensées sont ce soir pour vous et ce que vous vivez.

    Je vous embrasse vincent, cédric et toi.

    Etienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s