Japon, Jour 1

Désolée pour la longue attente !

On a enfin réussi à mettre quelques notes de côté pour relater nos premiers jours d’aventures en terre  nippone. Les réponses à toutes les questions du teaser vont être dévoilées! (bon, pas à toutes, mais ça viendra) =)

Dimanche 17 février, JOUR 1

Affrontant les affres du jetlag, notre joyeuse compagnie s’est mise en route à l’heure indue de 7h45 pour aller au Hombu Dojo.

IMG_4743

IMG_4740

 

 

Le premier cours était avec Someya Sensei, un des disciples directs de Hatsumi Sensei. On a fait des techniques au ken, travaillé différents trajets de coupe (diagonales, verticales…) ; Someya a mis l’accent sur l’importance de couper avec tout le corps (corps = « karada »). Si quand on coupe, le dos ne reste pas droit, l’épée décrit une trajectoire courbe et risque de se tordre ou de rester coincée. Donc, dos droit et vertical, épaule qui ne tombe pas à la fin du coup, fesses rentrées, la routine quoi.

On a aussi vu un kata pour dégainer le sabre (« iai »). Dans le style Bujinkan, on dégaine en faisant un pas en arrière ; dans d’autres styles, on fait un pas en avant. Bien penser à mettre le pouce de la main gauche un peu sur le côté de la tsuba, pour ne pas se couper avec la lame ! (nb: gardons à l’esprit qu’avec l’épée droite, il y a des tranchants des deux côtés…) (nb 2: ça s’applique aussi quand on rentre la lame dans le fourreau)

Ensuite est venu le premier cours avec Hatsumi Sensei ! Première impression, quand il arrive dans le dojo : à première vue c’est un petit papi comme un autre, avec un gros chandail coloré et qui avance à petits pas mesurés. Et ensuite il enfile son kimono, fait flamboyer ses cheveux violets, et fait voler tout le monde… Tout ça en toute simplicité ! Parce qu’avec le monde qui vient le voir, il pourrait se la jouer grand maître et mettre l’accent sur le cérémonial. Eh bah non, pas besoin de se la jouer grand maître puisqu’il en est un. ^^

Il y avait donc beaucoup de monde, ce qui laissait à peu près un mètre carré à chaque paire pour bouger ; ce qui n’a pas empêché Sensei de nous faire faire des techniques à la naginata…

C’est difficile de dire exactement ce qu’on a fait, parce qu’il montre plein de choses et passe sans cesse d’une technique à l’autre, en se laissant porter par le flow. J’ai vaguement l’impression que ça échappe à ma capacité de compréhension, mais en tous cas c’est génial d’être dans la même pièce que lui !

A la fin du cours, on a eu droit à notre premier gros évènement du séjour : LE SAKI TEST DE DAMIEN !!! Avec Pedro derrière le sabre. Et pour mettre fin au suspense insoutenable, il l’a réussi ! 🙂 Donc ça y est, on a officiellement un godan de plus ! Félicitations à Damien, avec qui nous avons dignement festoyé à coups de « biru » !

La suite au prochain épisode, avec photos en bonuske =)

Signé Julia, rédactrice dévouée.

Publicités

4 commentaires sur “Japon, Jour 1

  1. FELICITATIONNNNNNNNNNNN !!!!!!! Princouner (bateur) xP
    Wahouuu il est beau le dojos toute les armes Oo !! ^^
    amusez-vous biien on attend la suite des episodes avec impatience Juju x)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s