La Namba aruki et la marche en montagne

Montagne

Montagne autrichienne

Lors d’un cours dispensé par Arnaud Cousergue, j’ai découvert la Namba aruki. Ma première tentative de pratique me fit ressembler à un robocop rouillé mais j’ai persisté car j’ai rapidement vu l’attrait que pouvez avoir cette forme de marche.

Il semble qu’avant l’ère Meïji qui débuta au milieu du 19ème siècle, les japonais utilisaient la Namba aruki (ou marche de Namba), une démarche où le bras du côté de la jambe qui avance accompagne celle-ci en se déplaçant en même temps qu’elle. Cette forme de marche n’entraine pas de torsion du corps ou de vrille ce qui rentre en résonance avec la pratique du Bujinkan. La marche de Namba permet d’utiliser son corps avec une économie de mouvement et de façon efficace (il est toujours préférable de renforcer son corps de manière naturelle et prolongée). En revanche il est très difficile de courir en suivant ce principe. La Namba aruki permettant aussi de marcher avec les bras qui restent immobiles, j’imagine que se déplacer sans balancer les bras pouvait être un avantage pour dégainer rapidement son sabre.

L’intérêt de cette démarche s’est révélée lorsque j’ai fais un peu de marche en montagne. En montée, la Namba aruki permet de maintenir un rythme soutenu en minimisant la dispersion des efforts qui souvent augmente au fur et à mesure que l’on grimpe (et que l’on se fatigue). En revanche, cela nécessite une concentration de tous les instants, en effet on n’oublie pas si facilement des années de marche bras/jambe croisées. En descente, la marche Namba permet de contrôler beaucoup plus aisément son corps et réduire l’effet d’entraînement que provoque la pente et garder sa régularité.

Je suis vraisemblablement très loin de pratiquer la marche de Namba dans les règles de l’art (martial) mais je prends un grand plaisir à m’y exercer.

Pascal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s