Vendredi soir, premier cours dirigé par Jean-Marie en l’absence de Cédric. Pour ma part je pourrais résumer cette soirée par une phrase de J-M : » Bon ! Il nous reste 15 min pour voir la définition des Kyûsho ! » Et là dans ma tête je me dit ‘Déééjjjjjaaaas!!!’ 2h c’est trop court, je comprend mieux la nécessité de pouvoir suivre des stages sur une journée entière.
Les explications de J-M étaient claires avec de multiples références à Arnaud, Hugues ou Cédric. En étant lui-même élève, il a pu voir à travers nous ses erreurs et nous les expliquées à sa façon pour nous corrigés. Sur Tori, avec certaine attaque de Uke, il se dit « stop, j’ai m…der, je recommence » en nous expliquant pourquoi. L’appui, l’ancrage et le centre (toujours, toujours et toujours). J’ai ressentie toute l’importance de ce 9° Kyù qui n’est autre que la base pour tout le reste. Pour cela je dois vraiment connaître les noms japonais de chaque famille (y’à pas que les enfants qui vont devoir apprendre leur poésie par coeur !)
Merci à toi Jean-Marie pour ce cours complémentaire à celui de Cédric. J’ai ressenti la continuité de ce que nous enseigne Cédric. Le sentiment aussi que pour J-M se sera une belle et enrichissante expérience. Vivement lundi !
Voilà mon sentiment tout personnel
Bon week-end à tous ainsi qu’à ceux en balade à Strasbourg.
Amitiés
Frédéric
Bonjour à tous,
Sur la demande de notre honorable président et instructeur, voici mon retour sur le cours d’hier soir.
Après avoir réalisé nos traditionnelles »UKEMI », nous avons procédé à une révision de l’ensemble du 9ème kyû.
Pendant les « SNASHIIN NO KATA », Jean marie San à mis en avant trois points fondamentaux.
Maintenir le contact avec Uke pour favoriser son déséquilibre
Garder son centre (exercice de la porte)
Maintenir un contact visuel avec Uke (puissance et anticipation)
JM a mis en évidence que Uke et Tori sont complémentaires. Le Tori voit les erreurs de Uke et vice versa. Ce qui doit nous permettre de nous corriger pour mieux avancer.
Pour ma part, j’ai passé un très bon moment et l’expérience m’a été bénéfique.
Une pensée également à nos amis Damien, Loïc, Richard, Milou et Cedric. Je leur souhaite de revenir grandis de ce stage. Mangez, buvez bien et prenez de bons shuto.
Amicalement
Vincent
Re-bonjour à tous,
Je ne l’avais pas préciser dans mon post, mais comme le dit si bien Vincent, notre cher président-instructeur JM, a bien mis en évidence trois points essentiels durant les Sanshin no Kata : contact avec Uke, travailler son centre et maintient du regard sur Uke.
Vraiment une bonne soirée
A+
Frédéric
bonsoir a tous
hier j ai donne mon 2 eme cours et j ai vraiment recenti beaucoup de plaisir c est enrichissant de prendre du recul,cela m a permi de regarder les eleves avec qui je m entraine habituelement ils sont un miroir impitoyable de mon propre taijutsu Arnaud nous dit tout le temps que le mouvement n existe que si uke et tori sont en parfaite fusion ;
nous ne somme que des passeurs pour transmettre l importance du coeur ;
Arnaud a ecrit dans son livre » l esprit du geste » nous n apprenons pas a tuer
mais nous sommes la pour apprendre a vivre ceci est tres simple mais c est aussi tres dur
Cedric nous transmet cet esprit et nous sommes tres heureux d avoir un groupe d
amis et d eleves comme le notre
je suis tres fier de faire parti du bujinkan et je devrai rendre un jour ce que ARNAUD ET CEDRIC me donnent j espere en etre digne en temps qu etre humain
tout simplement
jean marie president