merci encore Hugues

Cours HATSUMI Senseï 19/10/2010 à AYASE

Au début du cours Soke nous remet la médaille d’or du Bujinkan à Dareen, Lauri et un Anglais dont j’ai oublié le nom pour le moment :oops: et moi-même, l’un des récipiendaires n’est pas venu. :o
http://kyogo.wordpress.com/

D’une part Soke prépare un ouvrage tiré des documents de Takamatsu Senseï le prix sera de 100 000 JPY (environ 1000€) s’il y a 300 commandes le livre sera édité. D’autre part, une vidéo sur le Shinden Fudô Ryu est en préparation, il y aura du TACHI WAZA, Soke a précisé : «En TACHI comme dans le SHINDEN FUDO RYU il n’y a pas de posture et pas de forme ». HATSUMI Senseï 19/10/2010 à AYASE

Puis le cours a commencé, lors des différentes techniques Soke a précisé les points suivants. Nous faisons du Budô et non du sport, c’est différent en particulier dans l’attitude, ce que l’on peut faire en sport, ce n’est pas possible en Budô car votre vie est en jeu.
« Lors de la technique vous ne devez pas combattre, ni être impliqué. Vous ne devez pas être concentré sur une action ou une zone spécifique sinon vous serez contré, il ne faut pas être fixé ni mentalement ni physiquement. Pour ne pas être impliqué dans le combat, il faut être capable de contrôler son envie de combattre et de s’impliquer, il faut rester extérieur à ce qui se passe. Ne pas prendre ce combat à titre personnel afin de ne pas répondre sur le même plan à cette « agression ». Cette attitude est un sentiment qui est au-delà de l’amour (Jihi no Kokoro) »
HATSUMI Senseï 19/10/2010 à AYASE

« Vous devez changer l’atmosphère, l’ambiance, l’environnement de Uke de telle façon à ce qu’il ait la possibilité de vous toucher, frapper, atteindre, mais qu’il ne puisse pas, ne veuille pas, ne sache pas le faire. » HATSUMI Senseï 19/10/2010 à AYASE (C’est le principe de Kokû lorsqu’Uke se trouve dans un espace d’indécision mais il poursuit quand même son processus mental).

« La pratique du Budô est comme un long tunnel sans lumière, après 54 ans de pratique je commence à apercevoir une lueur. Pour les 15 Dan vous devez continuer (Keep going). »
HATSUMI Senseï 19/10/2010 à AYASE

« Je vous enseigne ce qui est au-delà du concept ce qui est à l’intérieur de l’intérieur et au-delà encore de façon toujours plus profonde ce qui est dans l’intervalle entre les concepts.»
HATSUMI Senseï 19/10/2010 à AYASE

« Je ne juge pas ce qui se passe lors de la « technique » je suis donc complètement libre de m’adapter. Je ne juge pas car je suis sénile, vous qui êtes encore jeune pas besoin d’attendre d’être sénile, vous pouvez encore juger mais soyez conscient que c’est inutile. »
HATSUMI Senseï 19/10/2010 à AYASE

«Pour contrôler et s’adapter à Uke vous devais le connaître instantanément physiquement et psychologiquement et dans tous les aspects de sa personne. Il s’agit de connaître son ennemi en quelque sorte. » HATSUMI Senseï 19/10/2010 à AYASE
Noguchi Sensei a effectué une technique pour démontrer ce principe par un simple double TAP fort puis doux sur la cuisse, Uke perd tout son équilibre.

Concernant les Kyusho lors d’une technique :
« Il faut être capable de trouver le Kyusho à l’intérieur du Kyusho et se frayer un chemin en changeant et en s’adaptant en permanence. Il faut être capable de créer dans l’instant les conditions et circonstances de la défaite de Uke. » HATSUMI Senseï 19/10/2010 à AYASE

Une phrase que j’ai omis hier:
« vous devez vous débarrasser de tout ce que vous croyez savoir, et faire un nouveau départ »
HATSUMI Senseï 19/10/2010 à AYASE

Concernant le Tachi, on le dégaine comme on peut, comme on veut, la forme n’a pas d’importance, c’est du combat il faut s’adapter et survivre. Si la Sageo est longue, on peut faire une boucle au niveau de la hanche droite afin d’avoir l’opportunité de capturer Uke pendant le combat.

Voilà un cours riche en enseignement, à bientôt
Gambatte.
Hugues

Dernière édition par Hugues le Mer Oct 20, 2010 8:53 pm, édité 1 fois.
Hugues
 
 
Envoyer un e-mail à Hugues

 

http://www.buyu-kai.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=171

Merci Hugues

Ced

Publicités

Un commentaire sur “merci encore Hugues

  1. Bonsoir,

    Grace à ce post, je comprend mieux le sens du mot « jouer »

    Ca me rappelle l exercice de l’esquive du katana en partant en ukemi

    Merci pour ses informations si précieuses pour la compréhension de cet art

    Vincent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s