Lors de ses cours, Nagato sensei fait, au moment de la pause, une transmission orale sous forme de questions-réponses, appelée 口伝

Tout le monde s’assied sur les côtés du Tatami, ceux qui le souhaitent peuvent poser une question à laquelle Sensei répond.
Les sujets abordés peuvent être très divers mais trois questions sont ressorties aujourd’hui:
– Quelle sont les places de l’humour et du sérieux dans l’entraînement ?
La réponse de Sensei à été qu’il est important de rire. Le fait d’être trop serieux peut entraîner de la raideur et donc des risques de blessures.
Le fait de rire favorise le relâchement et permet de pratiquer de façon plus relaxée, mais il ne faut pas que ça prenne le pas sur l’entraînement. L’idéal étant l’équilibre d’une pratique studieuse et détendue.
– Peux-t-on s’entraîner avec vitesse et force ?
L’esprit de la réponse à été que la vitesse et la force étaient importantes mais que ce qui prévalait était de s’entraîner correctement, d’être juste dans sa pratique.
Cette réponse a amené la question suivante:
– Comment savoir si l’on s’entraîne bien, sachant que l’on ne capte que des bribes de ce qui est montré? Et comment, à partir de ces quelques éléments, être sûrs que l’on avance dans la bonne direction?
L’idée de la réponse à été succinte: Keep going. Continuer à s’entraîner, sans relâche, en se basant sur que l’on voit au Japon ou sur les DVD de Soke pour être sûrs de partir d’une bonne référence.
La manière dont je comprends la réponse de Nagato sensei est qu’à force de persévérance, on grappille des pièces du puzzle et que le fait d’accumuler des pièces nous permet non seulement d’avoir une meilleure idée de l’image d’ensemble mais en plus de faire le tri entre les pièces qui sont importantes et celles qui ne le sont pas.
Si l’on devait résumer ce que j’ai retenu de cet échange, c’est qu’il faut continuer à s’entraîner, pas à pas, avec sérieux et bonne humeur !
Rémi