Japon 2018

Après quelques jours passés au Japon, voici un concentré de ce que nous avons vécu.
C’est important pour nous de partager avec les copains en France qui adoreraient être ici au Japon, rencontrer de grands maîtres du Budo, et n’ont pas encore trouvé  les moyens de le faire.

Nous recevons des cours d’une qualité exceptionnelle, comme on ne peut en vivre qu’ici, par Soke (Hatsumi sensei) et les Shihans japonais.

Soke nous montre des choses incroyables, incompréhensibles de l’extérieur, contrôlant son partenaire avant même tout contact physique.
Il dit qu’il ne nous apprend pas le combat, mais nous enseigne comment modifier le monde.

On ne se bat pas, on se connecte (à soi, à l’autre, au monde intérieur,  au  monde extérieur ?), laissant uke dans le vide (kukan).

Le thème de l’année « Muto dori », qui peut se traduire de façon littérale par « travail sans arme »  (sous-entendu contre un adversaire armé) prend une autre dimension : pratiquer sans arme, et plus généralement vivre sans combat. Apprendre à contrôler son espace : vous ne vous battez plus, vous contrôlez l’environnement, dont fait partie uke, pour permettre à votre existence de continuer dans l’équilibre, donc en paix… la divine connexion.

Soke nous invite à travailler sur notre monde intérieur, le rectifier, et à nous connecter à quelque chose de plus grand que nous…ou plus profond. L’infiniment petit rejoignant l’infiniment grand.

– – –
Une Vision du Japon

Ce matin, ce que je vis aux bains (onsen) est difficilement imaginable à Paris : je suis allongé dans l’eau brûlante d’un bassin extérieur,  sous la neige qui tombe silencieusement.
Venez au Japon, on y vit toujours des choses incroyables !

Il neige sur Tokyo
Ce matin l’onsen
Chaleur réparatrice de l’eau
La neige caresse mon visage

Résultat de recherche d'images pour "bains japon neige estampe"

A bientôt, amitiés,
Damien

Laisser un commentaire